Les Mystères du Creux de l’Envers et projet de sentier d’Interprétation « Au Fil du Bois »

Bas-monts désormais urbanisés, forêts aux automnes mordorés, alpages aux neiges étincelantes, la Haute-chaîne du Jura a modelé nos paysages gessiens. Mais le fait qu’elle n’accueille aucun cours d’eau permanent, à l’exception du Journans, interroge.

C’est la raison pour laquelle nous avons depuis de nombreuses années inscrit à notre programme des animations de l’été la sortie Mystères du Creux de l’Envers.

Une spécificité que la Collectivité a de son côté, souhaité mettre en valeur en créant le sentier d’interprétation « Au fil du bois », sentier qui part de Gex en longeant le Journans amont.

Vous en avez certainement découvert au cours d’une balade, l’un ou l’autre des panneaux explicatifs ou personnages en bois comme par exemple secteur des Portes Sarrasines.

Sachant que les éléments de ce sentier ont pour certains besoin d’être rénovés, choix a été fait de retravailler l’entier du projet. L’idée retenue par le groupe de travail (ARN, PNRHJ, ONF, services rando, GMN et EDD, RNNHCJ) est de l’ancrer davantage dans la réalité du site :  géologie, liens avec l’histoire locale et les activités ancestrales… tout en mettant en valeur les particularités liées au lieu d’implantation de chaque panneau explicatif (faune, flore, milieu humide, paysage…). La pose d’une quinzaine de panneaux est ainsi envisagée.

Une grande partie du Sentier se trouvant en Réserve naturelle, les ARN vont bien sûr suivre cela de près.