Le printemps est de retour, et avec lui, les magnifiques et envoûtantes orchidées. Elles étaient attendues avec impatience par tous les orchidophiles. Les premières à éclore sont l’orchis géant, l’orchis bouffon et l’orchis singe.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à celle-ci.

En effet, déjà son nom nous interpelle. De plus, sa floraison rose et blanche au-dessus de sa rosette de feuilles vertes attire la vue à cette époque ou les fleurs de couleur vive sont encore rares.
L’orchis singe (orchis simia) tient son nom à la forme de son labelle faisant penser à un petit singe. Elle a un casque pointu, rose-blanchâtre, moucheté de pourpre. Sa hauteur est de 20/40cm. Sa floraison est inversée : elle fleurit de haut en bas.
Elle peut être confondue avec l’orchis militaire (o.militaris).
Celle-ci a une floraison de bas en haut, son casque pointu n’est pas moucheté à l’extérieur et son labelle est moins fin.




On trouve l’orchis singe sur sol sec, calcaire sur les bords de chemins, dans les bois clairs, en zone de pelouses. C’est une espèce de lumière et mi-ombre assez répandue.

Vous pouvez l’observer, en ce moment, au marais de l’étournel et aux teppes de Verbois entre autres. Bien sûr, comme tout amoureux et protecteur de la nature, ne les cueillez pas ! Vous pouvez faire de belles photos si la lumière du soleil est bien là. Munissez vous d’une loupe et d’un livre sur la reconnaissance des orchidées pour mieux les déterminer. Et qui sait si la passion dévorante des orchidées ne vous contaminera pas !
Texte et photos: Jean-Loup Gaillard