Le piège des pièges photos

De plus en plus de pièges photos posés à des fins de loisirs

Les pièges photos sont depuis longtemps utilisés par les agents de la Réserve à des fins de surveillance et de suivi scientifique, notamment pour le lynx. Mais ces 5 dernières années, la Réserve naturelle a constaté que l’utilisation des pièges photos et vidéos à des fins de loisirs par des personnes privées (chasseurs, naturalistes ou photographes amateurs par exemple) a beaucoup augmenté, probablement en raison du retour du loup. Les conséquences de ces pratiques de loisirs sont malheureusement néfastes pour la faune. En effet, ces pièges sont posés dans des zones de plus en plus sensibles et reculées et les personnes qui les ont posés viennent les relever régulièrement, ce qui entraîne une augmentation très importante des dérangements pour les animaux.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez de magnifiques images de lynx et de loup prises grâce à des pièges photographiques installés dans le cadre des suivis scientifiques, et vous comprendrez pourquoi la pose « sauvage » des pièges à des fins de loisirs représente un danger pour la faune. Johan Rosset, conservateur de la Réserve, le résume ainsi «  la passion l’emporte sans doute sur la raison ».

Cliquez ici pour voir la vidéo

Le bon usage des pièges photos réglementé par un arrêté préfectoral

Pour réduire l’impact sur la faune et notamment les sites de nidification de l’Aigle royal et les zones de reproduction du Lynx boréal, et respecter également le fait que ces pièges sont posés par des personnes dans des propriétés privées, un arrêté préfectoral réglemente désormais leur usage dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Ainsi, l’installation de pièges-photographiques/vidéos au sein du périmètre de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura à des fins de loisirs est interdite toute l’année dans certaines zones sensibles. Dans les autres zones, il est autorisé sous certaines conditions comme d’avoir l’autorisation préalable du propriétaire de la parcelle concernée par la pose de piège-photo, et d’informer obligatoirement les services de la Réserve naturelle.
Plus d’informations ici

Lire l’arrêté : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/composants/uploads/2023/12/1-AP-Piege-photos.pdf

Gaëlle Lauby