Flânerie autour des orchidées gessiennes

Les orchidées évoquent souvent des fleurs exotiques, chères et difficiles à cultiver. Mais à côté, il existe des orchidées européennes. Ce sont des fleurs plus modestes mais ayant beaucoup de charme pour qui les rencontre au gré d’une promenade dans la nature.

Il y en a plus de 150 espèces en France. Pour le pays de Gex, on arrive à environ 60 espèces. Elles colonisent tous les milieux. Cela commence depuis les marais à la frontière suisse jusqu’aux crêtes du Jura dans la Réserve Naturelle du Haut Jura.

Chaque milieu possède ses espèces particulières :

  • Dans les zones de marais et prairies humides, nous observons la grande listère (listera ovata), la spiranthe d’été (spiranthes aestivalis), la liparis de Loesel (liparis loeselii), l’orchis de traunsteiner (dactylorhiza traunsterneri), orchis des marais (orchis palustris), l’orchis incarnat (dactylorhiza incarnanta)…
  • Dans les zones de prairies sèches et herbages maigres, nous trouvons l’orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis), l’orchis mâle (orchis mascula), l’orchis singe (orchis simia), l’orchis pourpre (orchis purpurea), l’orcis bouc (himantoglossum hircinum), l’ophrys bourdon (ophrys bombyliflora)
Orchis bouc
  • Dans les bois clairs au sol sec, nous voyons l’helléborine rouge (epipactis atrorubens), la céphalanthère blanche (cephalanthera damasonium), la céphalanthère rouge (cephalanthera rubra)
Helléborine rouge
Céphalanthère blanche
  • Dans les bois humides et ombragés, nous rencontrons la néottie nid d’oiseau (neottia nidus-avis), le sabot de Vénus (cyprepedium calceolus)…
  • En montagne, nous observons l’orchis sureau (dactylorhiza sembucina), la nigritelle noire (nigritella nigra), l’orchis globuleux (trausternera globosa)
Nigritelle noire
Orchis sureau

Voici un panel, non exhaustif, des orchidées que vous pouvez rencontrer au gré de vos flâneries et balades en nature dans le pays de Gex.

Certaines espèces se raréfient du fait du bouleversement ou de la disparition de leur biotope. Il est important de les laisser en place et de ne pas empiéter sur leur territoire.

Une immense majorité de celles-ci sont visibles depuis les chemins et sentiers de balade et randonnée.

Faites vous plaisir en les observant et en les prenant en photos.

Un jour, peut-être, vous tomberez nez à nez avec le Graal des amateurs d’orchidées : le Sabot de Vénus. Il est un endroit du pays de Gex où il pousse, mais chut !!!! laissons-le vivre et se reproduire tranquillement.

Bibliographie :

Les orchidées de France – Société Française d’Orchidophilie

Orchidées – Marie-Jo Dubourg-Savage/Cecilia Fitzsimons

Crédit photos : Jean-Loup Gaillard

Jean-Loup Gaillard- Emmanuelle Lugand