ALICE désormais AU PAYS des MERVEILLES

Hommage des ARN à Alice Thorndhal – St Jean-de-Gonville – 20 août 2023

Alice a fait partie des pionniers, de ceux qui très tôt ont compris que le développement de la Genève Internationale aurait de graves conséquences sur l’environnement gessien. Ce qui l’a incitée à devenir membre actif d’AGENA, la toute première association environnementale du Pays de Gex.

Lorsque, au sein d’AGENA un groupe de travail piloté par Louis Burnod, s’est constitué afin de réagir aux multiples projets urbano-touristiques qui fleurissaient sur la Haute-chaîne, Alice en était.

Quand les Amis de la Réserve se sont créés, en octobre 1979, sous les modestes lambris républicains de l’école publique de Collonges, Alice y était. Elle est même devenue rapidement secrétaire de l’association et y est restée près de 15 ans, le temps de voir la Réserve naturelle être créée, à son tour.

Quand les ARN, en 1994, ont organisé sous la houlette d’Alexandre Malgouverné et Jacques Bordon, les « Premières Rencontres jurassiennes », à Gex, Alice y était. Et elle a réussi, presque seule, à piloter le projet des « Actes » à faire la saisie des conférences, à mettre en page un ouvrage, et à le faire publier un an plus tard. Une performance à une époque où l’outil informatique n’avait rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui.

Quand nous organisions une sortie sur le terrain pour découvrir le chant des oiseaux, des fleurs rares, avec l’aide de notre association jumelle « la Flore », quand une rencontre était programmée avec un garde forestier, … Alice y était !

Quand nous avons organisé nos « rendez-vous » au Gralet, pour les 30 ans puis les 40 ans des ARN, Alice y était !

Elle était toujours là quand il le fallait pour appuyer, encourager, aider. Même quand elle avait de la peine à comprendre les querelles byzantines auxquelles les responsables de l’Association étaient confrontés dans la gestion de la Réserve, au sein de GERNAJURA. Son bon sens, sa droiture, sa franchise, sa sincérité … ont toujours été surpris par ces empoignades franco-françaises, bien éloignées de sa culture et de son mode de vie.

Mais à la Faucille le 2 septembre prochain, elle ne sera pas là pour fêter les 30 ans de la Réserve.

Car Alice n’est plus là. Nous qui la connaissions bien savons qu’avant de partir elle a pris soin de déposer devant notre porte le flambeau de son amour de la Nature et de la Haute-chaîne du Jura. A charge pour nous de prendre le relai… 

Alice, nous garderons de toi le souvenir de quelqu’un de fortement engagé, de très volontaire pour mettre en œuvre nombre d’actions de protection de la nature correspondant à tes convictions. Nous savons aussi que si tu étais un pilier des ARN tu étais en parallèle engagée sur bien d’autres fronts.

Ton énergie, ton optimisme nous galvanisaient. Ton sourire lumineux, ton regard rieur nous manquent déjà. Merci Alice, les Amis de la Réserve te sont infiniment reconnaissants pour tout ce que tu nous as apporté.

Pierre-Maurice Laurent, Renée Depraz