Sortie corridors écologiques et paysages a Fort l’écluse

le Mercredi 17 avril 2024 au matin, une dizaine de personnes était présente, sous un ciel gris, au départ depuis le parking à la barrière sur la route menant au fort supérieur. Jacques Bordon, naturaliste, animait cette sortie.

Tout au long de la pérégrination jusqu’au fort, il nous a identifié les différentes plantes et arbres. Notamment les 5 espèces d’érables, plusieurs sortes de carex, l’orchis singe, l’hélianthème blanc, les fougères diverses, les lichens et bien d’autres encore.

Orchis singe

Les oiseaux, de par leurs chants, n’ont pas été oubliés (en particulier le pouillot de Bonelli). Manuela a apporté sa connaissance aigüe et passionnée de ceux-ci.

Chacun a amené ses connaissances, montré beaucoup d’intérêt. Les échanges furent nombreux et variés. Tout le groupe a participé de manière active et conviviale.

Arrivés au fort supérieur, depuis le belvédère, nous avons pu bénéficier de la vue panoramique sur le pays de Gex, le Vuache, les gorges du Rhône et le défilé en direction de Bellegarde.

Ce secteur est un corridor migratoire majeur des oiseaux. La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) y tient un site d’observation permanent durant la période de migration d’automne. Vous pouvez consulter les chiffres des migrations sur leur site internet.

Mr Bordon nous a expliqué ce secteur de passage très particulier et son importance écologique. Nous nous trouvons, ici, à la limite nord extrême des plantes méditerranéennes. Le Vuache, en particulier, concentre un nombre très élevé d’espèces.

Après ces 3 heures d’immersion dans la nature, il était temps de rebrousser chemin et de retrouver nos pénates.

MR Jacques Bordon a captivé son auditoire. Il était à l’écoute, d’accès facile, montrant et expliquant simplement avec pédagogie les différentes espèces de plantes, d’oiseaux, la lecture des paysages et les enjeux cruciaux de la protection de la nature plus particulièrement du secteur visité ce jour.

Jean-Loup Gaillard