Edito newsletter juin 2022

Chers amis,

Une page se tourne pour l’Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne (ACNJ).

La décision de dissolution de ce qui restera La Flore, chère à nos cœurs, était pour nous ARN autant attendue que redoutée.

La Flore et les ARN, ce sont deux associations siamoises nées dans la foulée de la Loi de 1976, au temps béni que les moins de 40 ans n’ont pas connu, et qui a vu la création de nombreuses associations à la fibre environnementale dont la plupart sont encore membres des Amis de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne.

L’ACNJ, c’est pour nous, ARN, une longue histoire partagée, d’interminables heures à promouvoir puis défendre ensemble la Haute-Chaîne et autres corridors face à des élus plus ou moins rétifs, une quantité faramineuse de dossiers de plus en plus techniques à décortiquer et aussi quelques belles victoires, notamment la création de la Réserve, la plus emblématique. De tout cela, nous leur somment infiniment reconnaissants.

Leur dernière AG du mercredi 11 mai était bien évidemment empreinte d’émotion et de nostalgie. Une AG qui a par ailleurs confirmé l’octroi de 3000 € et l’attribution d’un écran et d’un vidéoprojecteur à notre association.

Nous profitons de cet édito pour les en remercier bien sincèrement. Qu’ils en soient assurés, nous ferons bon usage de ces dons, pour que vive au-delà de l’association elle-même la devise de la Flore « Connaître pour aimer, aimer assez pour protéger ».

Les adhérents de l’ACNJ seront bien sûr les bienvenus aux ARN, pour ceux qui n’en font pas encore partie !

Une association de protection de la nature qui disparaît est toujours une grosse perte pour nous et pour le territoire…

Manuela Arrot et Renée Depraz