Une journée pour compter les aigles dans la Réserve

Mi-mars, nous recevions de Guillaume, l’adjoint au conservateur de la Réserve, notre feuille de route tant attendue pour ce qui s’appelle la « simultanée aigles » à laquelle participent 25 personnes réparties sur 9 postes d’observation sur toute la Haute Chaîne. De quoi s’agissait-il ?

De suivre la population des aigles en passant une belle journée tête en l’air pour les compter. Une chance pour tous, des plus débutants (Mikaël et moi) ravis d’apprendre et de nous émerveiller, jusqu’aux plus expérimentés comme notre responsable de poste : cette année c’était Jean-Christophe Delattre, membre du bureau des ARN et ornithologue amateur (toujours bien de l’avoir de notre côté…! ). 

Jour A
Fin mars, le Jour A arrive (A pour aigles!). Dès 9h45 nous voici sur le terrain, avec pour certains observateurs jusqu’à 2h30 heures de marche pour rejoindre leur poste d’observation, et pour d’autres seulement 10 minutes ! Vêtements chauds, casse-croûte et surtout longue-vue et jumelles sont obligatoires !

Comme les données issues des observations sont strictement confidentielles, je resterai très flou sur leur emplacement. Disons une grande partie de l’est du département de l’Ain, Réserve et Parc Naturel Régional, direction sud et ouest.

L’individu recherché
Néanmoins quelques éléments peuvent être divulgués (j’ai bien connu Ian Flemings…!) et je peux vous dire deux mots sur l’individu recherché.
Nom : Aigle, issu d’une famille royale, grand oiseau de 2 mètres d’envergure, de teinte brun foncé avec des nuances ponctuelles de brun plus clair. Tête et nuque plus clairs, tête proéminente. Les deux sexes ont un plumage identique. 

Son battement d’ailes est ample et puissant, la queue longue et large un peu rétrécie à la base. 

Jeune aigle vu le jour A… Photo: Mikael Chenal

Les jeunes
Le jeune aigle est reconnaissable ; les juvéniles et immatures ont de grandes taches blanches nettement visibles sous les ailes.

La ponte se fait de mars à avril (2 oeufs). La couvaison dure 50 jours, le séjour au nid 70 à 80 jours. Les premiers battements d’ailes s’observent à partir de 6 semaines. Les jeunes restent auprès des adultes jusqu’en janvier en principe. Il existe toutefois des causes de non reproduction et il est certainement normal que de temps en temps les couples territoriaux s’abstiennent de pondre. Les subadultes (c’est-à-dire les jeunes) s’envolent pendant 5 ans environ pour un vol dit « erratique ».

Les observations de la journée
Lors de cette magnifique journée, notre poste d’observation eu la chance de voir un couple et un jeune dit immature. Nous avons soigneusement noté ces informations ainsi que l’heure et le lieu sur la feuille de comptage, qui, rassemblée avec les notes des autres postes d’observation, permettra d’avoir une photographie de la population des aigles royaux : 2 individus ont été observés dans le nord et 3 dans le sud.

Un danger venu des airs
Une fausse note cependant venue de l’extérieur… un parapentiste frôla la crête où nous étions… et l’identification de son aile permettra de lui rappeler le règlement car les voiles sont strictement réglementées en de nombreux points de la Réserve naturelle avec notamment une interdiction de survol à moins de 150m au-dessus des périmètres fixés par la Réserve naturelle et des APPB, en raison des dérangements qu’ils peuvent causer à la faune. En effet des oiseaux peuvent abandonner leur couvaison en raison de ce genre de dérangement.

Fin du comptage
A 14 heures, c’est déjà l’heure de la fin du comptage, il faut avoir la validation de Guillaume au préalable par téléphone avant de s’arrêter…si l’aigle décide de se montrer de nouveau à 14 heures une minute, on prolongera un peu…!

Merci à la Réserve, à Guillaume et bien sûr à Jean-Christophe pour cette belle journée de découverte. Je suis heureux également d’avoir fait la rencontre de Mikael, passionné de faune qui va rejoindre prochainement notre association des Amis de la Réserve (ARN).

Michel Savoyat