Pas de centre routier à la Vattay

« Après moult rebondissement, il n’y aura finalement pas de centre routier à La Vattay »

C’est le titre de l’hebdomadaire « le Pays Gessien » paru le 16 septembre 2021. Et cela  a été une sacrée bonne nouvelle  pour les ARN, pour la Réserve naturelle, pour la Haute Chaîne … !

La Vattay – © PM Laurent

Il faut dire que l’on revient de loin, comme le rappelle, dans les grandes lignes, l’article.

Il a fallu toute la détermination de l’Association de La Vattay, présidée par la petite fille du pasteur Edouard Pasquet, lequel avait réalisé le centre de vacances de (aujourd’hui) l’ADAPEI, et toujours propriétaire du terrain convoité pour la réalisation du Centre routier.

Une lettre ouverte des ARN

Il y a 2 ans, tout juste, les ARN ont diffusé une « lettre ouverte », très argumentée contestant le projet, tant sur le fond que sur la forme. Un certain nombre d’élus et de professionnels, soucieux de préserver la qualité du site nordique de La Vattay s’étaient, également, émus d’un projet inapproprié à cet endroit.

Une erreur cartographique a aussi été mise en évidence : la carte IGN Top 25, par exemple, indique une limite erronée (beaucoup trop vaste) de la  zone « hors Réserve » dans le secteur. Ce « détail » aurait pu avoir de lourdes conséquences …

Le renchérissement, d’année en année, du coût financier a porté l’estocade…

La sage décision de Pays de Gex Agglo

Les élus de Pays de Gex Agglo ont eu l’immense mérite de savoir arrêter à temps un dossier mal emmanché. C’est tout à leur honneur et, au premier rang, à son président, Patrice Dunand, qui n’avait pourtant pas ménagé son soutien au projet dans la précédente mandature.

Les ARN ont acté cette décision avec satisfaction. Ils l’ont fait savoir à Pays de Gex Agglo et à son président. Ils sont prêts, comme ils l’ont fait, récemment encore pour la mise en valeur patrimoniale du site de La Faucille, à apporter leur expertise sur le réaménagement de ce site dans l’optique d’un tourisme « 4 saisons » basé sur le développement durable.