Comptage des aigles sur la Réserve Naturelle

Aigle Royal, Photo de Giles Laurent

Génial, en ouvrant mon courriel en cette journée de fin février, je découvre que les référents des ARN sont invités à la simultanée Aigle royal dans l’enceinte de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura qui aura lieu fin mars. Deux jours sont réservés afin d’avoir une possibilité de repli en cas de mauvais temps. Ni une ni deux, je pose deux jours de congé et réponds favorablement à l’invitation.

Le but de cet évènement est de déterminer, à partir de plusieurs postes d’observation répartis sur l’ensemble de la Haute Chaîne du Jura et à une date précise, le nombre d’Aigles royaux présents sur la Réserve naturelle de 10h à 14h. Cette année, 9 postes d’observation ont été répartis du nord au sud. Trois à quatre personnes composent chaque poste. En effet, les aigles peuvent surgir de toute part et plusieurs guetteurs ne sont pas de trop ! En plus des référents des ARN et des 7 membres gestionnaires de la Réserve, des personnes de l’ONF, du Groupe Tétras Jura, de la DREAL, de la CAPG, des Accompagnateurs Moyennes Montagne (AMM) ainsi que d’autres bénévoles sont aussi invités. Cela donne toujours lieu à de beaux échanges sympas entre passionnés de nature !

Toujours rien à l’horizon!

Pour ma part, j’étais au poste d’observation n°6 au Creux de Praffion en compagnie de Solène Belloncle et Jérémy Voisin. Solène prépare son examen d’AMM alors que Jérémy travaille à la CAPG au service « Itinéraires de loisirs » dont le but principal est le balisage et l’entretien des sentiers.
Le protocole consiste à lister, pour chaque aigle aperçu, l’heure et la direction d’apparition, l’estimation de l’âge (juvénile, immature, subadulte, adulte – fonction de la couleur du plumage), tout signe particulier qui permettrait de le reconnaître (mues) ainsi que l’heure et la direction de disparition. Un petit coup de fil au poste vers lequel il se dirige ensuite est aussi le bienvenu afin de mettre en état d’alerte les guetteurs ! Pour notre part, nous n’avons pas beaucoup usé la batterie de nos téléphones ! En effet, lors de cette journée du 29 mars, une bonne couverture nuageuse était présente. Or les aigles volent de préférence par grand beau temps avec vent faisant suite à une période de mauvais temps. Mais il faisait beau… hier.
Nous avons cependant passé un excellent moment ensemble à discuter de nature, à profiter des cabrioles des chamois et le tout clôturé par un pique-nique « amélioré ». Vivement la simultanée 2024 !

Les conditions météo étaient frisquettes pour les observateurs!

Finalement, comme le signale une publication Facebook de la Réserve « grâce à cette opération, 1 individu adulte a été observé dans le nord de la RN ainsi qu’1 individu adulte dans le sud avec un passage éclair au niveau de l’aire occupée ces dernières années. C’est au centre de la RN que les observations ont été les plus riches : 2 individus adultes s’accouplant et un probable immature. Les investigations se poursuivront pour savoir ce qu’il en est plus précisément sur ces trois secteurs (installation, occupation des aires connues, etc.). De nombreuses autres espèces ont été observées : faucons pèlerins, faucons crécerelles, éperviers, milans noirs et royaux, buses variables et une foule de passereaux : merles à plastron, grives musiciennes, mésanges noires, mésanges nonettes, pouillots véloces, gros-becs casse-noyaux, etc. »

Patrick Joudrier