Bertrand Girod de l’Ain

Figure du Pays de Gex, Bertrand Girod de l’Ain nous a quittés, décédé fin janvier à 98 ans.

Brillant intellectuel parisien, il était professeur d’université, spécialisé dans les sciences de l’éducation. Longtemps journaliste au journal « Le Monde » ses analyses faisaient autorité. On redoutait ses remarques caustiques.

On connait moins le rôle qu’il a joué au Pays de Gex, plus discret mais souvent déterminant, notamment dans la longue gestation de la Réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura. Sa famille, noblesse d’Empire, possédant de vastes domaines sur la Haute Chaine, sous le col de Crozet, au Fierney et à la Ramaz, Il a mis son talent, ses relations, sa connaissance des « codes » avec l’Administration et les élus, au service de la réserve naturelle, dès le début.. Un atout inestimable.

Il a accueilli, plus d’une fois, dans le château de Chevry, dans une ambiance décontractée et élégante, des réunions d’associations, comme AGENA ou les ARN, où l’on abordait des dossiers complexes. Son intelligence permettait souvent de trouver les bonnes idées.

Bertrand Girod de l’Ain a été, dans les années 1990’ à un moment crucial pour la réserve, membre des ARN. Un appui exigeant, pas toujours commode. Il savait tenir tête aux lobbies et aussi, à l’occasion, aux représentants de l’Etat … En 1996, le mouvement des « Usagers », rassemblement hétéroclite d’opposants de tous poils, plus ou moins télécommandé par quelques élus locaux, a fait les frais de ses réparties cinglantes. Attaché à ses propriétés il n’admettait pas que d’autres, bien moins légitimes que lui, tentent de s’en servir pour sauvegarder leurs intérêts corporatistes, contre la réserve naturelle.

Rien ne l’obligeait à s’engager dans cette véritable action citoyenne, où il n’avait rien à gagner. Mais,  en « grand seigneur », il avait la conviction d’être de son temps, de défendre l’intérêt général et une juste cause pour l’avenir de la planète – comme on dit aujourd’hui –  et des jeunes qui ont toujours été au cœur de ses préoccupations…

Pierre-Maurice LAURENT