Open: une entreprise qui ne respecte ni sa parole ni la nature

Par Manuela Arrot, Vice-Présidente des ARN

A Saint-Genis-Pouilly, les travaux du centre commercial Open viennent de débuter illégalement, début juin, en pleine période de reproduction de la faune sauvage. Collectif et associations dénoncent le début des travaux et FNE Ain a porté plainte.

Pour obtenir son permis de construire, cette entreprise s’était engagée à ne pas débuter les travaux de terrassement pendant la période de grande sensibilité de la faune sauvage, c’est-à-dire entre mars et août. Ce répit correspond à la phase de reproduction de la plupart des espèces présentes dans les milieux qui seront détruits pour laisser place à ce temple de la consommation. En effet, au printemps et en été, de nombreux animaux sont dépendants de ces milieux agricoles pour élever leurs jeunes ou pour y trouver la nourriture nécessaire à leur croissance. Pour les oiseaux présents sur ce site, détruire ces espaces naturels au mois de juin revient à condamner les nichées, ou du moins à fortement compliquer la tâche des parents qui s’épuiseront à chercher la nourriture plus loin et prendront le risque de laisser plus longtemps leur nid sans surveillance et donc leur progéniture à la merci des prédateurs.

Début juin, un bassin de décantation a été creusé et plusieurs hectares ont été décapés. Le collectif « Stop au projet Open » a fait constater ces travaux par un huissier. Avec ce collectif, FNE Ain et d’autres associations ont ensuite assigné en référé la société IF Allondon pour qu’un juge ordonne l’arrêt des travaux.

La plainte déposée par FNE Ain vient s’ajouter à cette démarche citoyenne afin de faire condamner la société IF Allondon qui se présente comme porteuse d’un projet écologique. Alors que de nombreux recours n’ont pas encore été jugés, IF Allondon a décidé d’entrer dans une course contre la montre pour mettre tout le monde devant le fait accompli.

A noter que la commune de Meyrin est résolument contre Open et a voté  une motion contre le projet et l’a fait savoir !