« L’affaire » Girard, la fin de l’entente entre alpagistes et randonneurs ?

En janvier 2016, un agriculteur de Thoiry, Jean-François Girard, était condamné à verser 95’000 € de dommages et intérêts à un couple de promeneurs suisses, blessé par son troupeau dans le secteur du Reculet en 2010.

Source : Le Dauphiné Libéré, 21/04/2016

Très remonté par cette affaire, le syndicat des alpagistes a fait savoir qu’il envisageait de modifier les conditions d’accès aux pâturages de la Haute-Chaîne afin de de limiter le risque en responsabilité civile de ses adhérents.  Cette réaction, bien que compréhensible, pourrait malheureusement remettre en cause le subtil équilibre acquis au fil des décennies entre ceux qui vivent de la  montagne et ceux qui viennent s’y ressourcer ou s’y dépenser.

Les ARN ont toujours soutenu le principe d’une cohabitation paisible entre promeneurs et exploitants éleveurs sur la Haute-Chaîne ; ils souhaitent donc que soit maintenue la réglementation favorisant le partage raisonné des différents usages, conformément aux dispositions du décret n° 93-261 du 26 février 1993 portant création de la Réserve naturelle et autorisant, sous certaines conditions, la pratique d’activités aussi variées que la chasse, la randonnée pédestre ou la circulation automobile.

Conscients de l’augmentation de la fréquentation pédestre et des incivilités commises par quelques promeneurs peu scrupuleux ou tout simplement ignorants des règles de bonne conduite en montagne, ils interpellent aujourd’hui la communauté de communes du Pays de Gex, en tant qu’autorité gestionnaire de la Réserve, sur les mesures à prendre pour sensibiliser et mieux informer les usagers. Ils rappellent que le renforcement de la signalétique le long des sentiers et la sensibilisation des randonneurs à un plus grand respect des milieux et activités pastorales sont indispensables, mais qu’il convient de compléter ces actions par des mesures favorisant l’échange et le dialogue entre les populations rurales et traditionnelles d’un côté, urbaines et néophytes de l’autre. Chacun doit comprendre que le maintien d’une agriculture paysanne dans les espaces propices à la randonnée est nécessaire à l’entretien et la valorisation du patrimoine naturel dans la durée.

Pour en savoir plus :

Motion Girard votée par les ARN.

http://www.rnn-hautechainedujura.fr/activites-traditionnelles/pastoralisme/

http://www.ledauphine.com/ain/2016/04/20/ses-vaches-bousculent-des-randonneurs-son-assurance-doit-leur-verser-95-000-euros

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/05/14/150-personnes-sont-venues-soutenir-l-eleveur-dont-les-vaches-ont-bouscule-des-randonneurs