Le projet d’agglomération du Grand Genève

En tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, les ARN ont, dès 2003, pleinement participé aux travaux titanesques du projet d’agglomération franco-valdo-genevois, rebaptisé depuis projet du « Grand Genève ». Ils ont notamment fait valoir les intérêts spécifiques du territoire gessien en collaborant à la définition de concepts d’aménagement coordonnés, sur des couloirs transfrontaliers spécifiques (Gex/Ferney-Voltaire/Grand Saconnex,  Saint-Genis-Pouilly /Meyrin, etc.).

Plus d’infos : http://www.grandgeneve.org/concretement/pres-de-chez-vous/presentation-des-territoires

Ce travail de planification transversal a donné lieu à la publication de plans-guides définissant les orientations de l’aménagement du  territoire franco-valdo-genevois,  à l’horizon 2030. Ces orientations sont maintenant déclinées sur chaque territoire de projet et retranscrites de manière stratégique ou opérationnelle dans différents  champs de l’action publique :  urbanisme réglementaire, transport et mobilité, gestion des cours d’eau, politique énergétique, etc.

Plus d’infos : http://www.grand-geneve.org/mediatheque/cahiers-paca/80

A la naissance du Grand Genève en 2012, les ARN sont devenus membres du Forum d’agglomération. Parallèlement, ils sont restés membre de la  commission Environnement du Comité Régional Franco-Genevois, la plus ancienne instance de coopération transfrontalière entre la France et la Suisse, qui réunit entre autres les représentants de chaque Etat.

Pour en savoir plus en matière de coopération transfrontalière :

http://www.grand-geneve.org/grand-geneve/organisation/schema-dorganisation

http://www.crfginfo.org/