Sortie du samedi 23 août à Menthières sur le petit peuple de l’herbe

Le thème de cette sortie était le petit peuple de l’herbe et les papillons. Stéphane Gardien, naturaliste, l’a animée avec entrain et humour, nous dévoilant toutes ses connaissances sur les espèces et la vie foisonnante présente dans l’herbe.

Nous n’étions que 5 personnes présentes (est-ce la date de fin août qui en a retenu certains). Mais du coup, nous avons pu bénéficier de toutes les lumières de Stéphane en cours particulier !!!

Nous avons débuté par la prairie attenant au parking. La vie était déjà très active. La prairie est un support de nourriture et de pollinisation. Il y a un lien important et très fort entre les insectes et la flore.

L’ensemble du cycle de vie se fait sur un espace restreint. La diversité est beaucoup plus grande sur les prairies naturelles que sur les espaces artificiels.

Nous avons observé de jolies petites guêpes sauvages très calmes (polistes) de la famille des hyménoptères (environ 800 espèces).

Nous avons pratiqué une chasse aux petits insectes sous la directive et les conseils de Stéphane. Des dizaines de sauterelles et criquets sautaient dans tous les sens autour de nous.

Ils font partie des orthoptères (250 espèces), ont 2 paires d’ailes (1pour voler,1 pour les protéger).

Nous nous sommes ensuite intéressés aux araignées. (Arachnides, +de 8000 espèces). Elles possèdent 4 paires de patte et sont carnassières.

Puis, le soleil se faisant plus présent, les papillons se sont mis à voler et à se déplacer. La chasse au filet a débuté.

Ils font partis de l’ordre des lépidoptères. Il y a environ 256 espèces de jour et 5500 de nuit.

De plus, 40% des papillons de nuit volent le jour.

Les antennes de ceux de nuit sont fines, tandis que celles de ceux de jour ont des masselottes au bout.

Métilée
Azuré
Apollon

Nous avons encore vu d’autres espèces d’insectes à mesure que la température grimpait.

Ces observations nous ont mené jusqu’après midi.

Le temps s’est écoulé rapidement.

Stéphane nous captive toujours autant avec ses descriptions imagées de la nature. Il a su faire preuve de pédagogie et d’écoute.

Texte et photos: Jean-Loup Gaillard