Prises de bec chez les oiseaux-2

Continuons de passer en revue les différentes sortes de becs d’oiseaux.

Ceux-ci ont des fonctions très diverses. En effet ils peuvent servir à manger, à nourrir leur progéniture, à se lisser les plumes, à faire la cour, à construite leur nid, à transporter des matériaux, à se battre.

Maintenant, place aux seigneurs des airs : les rapaces.

Ils ont un bec crochu et dur pour couper et déchiqueter leurs victimes avec plusieurs formes selon l’habitat et le type de proies recherchées.

Milan noir
Faucon crécerelle
Buse variable

De nombreux oiseaux possèdent des becs de forme très adaptée à leur environnement.

Le tichodrome échelette a le bec long, aigu, fin avec une longue langue pour attraper les insectes et araignées dans les fentes et anfractuosités des rochers et vieux murs.

Le martin pêcheur en possède un long (1/3 de sa taille), fort et pointu pour fendre l’eau sans bruit à la chasse aux petits poissons.

La huppe fasciée a un bec fin, assez long qui lui sert de pioche et de pincettes pour extraire sa nourriture du sol, des fentes rocheuses, ainsi que dans les bouses de vache et le crottin de cheval.

Enfin, le flamant rose est propriétaire d’un bec qui racle la vase à la recherche de petits organismes. Il filtre l’eau et sa langue agit comme un piston aspirant et rejetant l’eau. Il est pourvu de fines lamelles sur le bord.

Il y a encore une grande variété de formes de becs. Pratiquement chaque espèce d’oiseau à sa spécificité selon sa nourriture, son habitat et son environnement.

Peut-être la suite à un prochain épisode selon mes futures observations et photos.

Texte et photos : Jean-Loup Gaillard