Comme chaque année le festival « Salamandre » revient du 24 au 26 octobre à Morges avec pour thème des métamorphoses.
Métamorphose du vivant comme la transformation de la chenille en chrysalide, d’où sortira un papillon ou aussi le cycle de la méduse moins connu.
Mais aussi métamorphose paysagère, comme le remembrement qui a changé le visage de nos campagnes.
En avant première au festival cette année, Vincent Munier nous présentera son nouveau film « Le chant des forêts », le vendredi 24 octobre, suivit d’un débat public.

Ce film nous invite à découvrir la nature sauvage des Vosges à travers le regard de trois générations de naturalistes de la famille Munier.

Une autre soirée spéciale est prévue le samedi 25 octobre avec la présentation du film de Vincent Verza « Le vivant qui se défend », suivit d’un débat avec le réalisateur et l’écrivain-chercheur Pablo Servigne.

La grande exposition sur le thème des métamorphoses fera la part belle à la matière et ses transformations.
Avec J.Rebouillat (Origamiste), le papier se transforme sous nos yeux en animaux avec leurs attitudes et leurs mouvements. Gaël Lavorel, nous fera découvrir ses observations naturalistes à travers ses aquarelles, gravures et sculptures.

Et comme toujours de nombreux films sur la nature seront projetés et de nombreuses animations ou ateliers proposés aux petits et aux grands.
La galerie des artistes nous offrira un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux au niveau photographies, peintures, illustrations, gravures et sculptures naturalistes.
Pour finir de nombreuses associations de protection de la nature seront présentes au Forum des associations et vous pourrez faire un tour au marché artisanal et éthique.
Pour le programme complet : https://www.festival-salamandre.org/
Bon festival.
Laurent Nibbio