Atelier : les secrets des pelotes de réjection samedi 11 octobre 2025

Nous nous sommes retrouvés 7 à Segny à la salle des mariages le samedi 11 octobre pour percer le secret des pelotes de réjection.

Cet atelier était animé par Stéphane Gardien.

Il a commencé par un exposé bien documenté et illustré.

Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont rejetées par certains oiseaux tels que les chouettes, les rapaces mais aussi les martin-pêcheur par exemple. Elles contiennent ce que l’animal n’a pas pu digérer (poils, os, arêtes, …) et leur analyse permet de reconstituer leur menu !

Gilbert avait amené des pelotes de hibou moyen duc, Patrick de chouette chevêche et Jean-Loup de chouette effraie et faucon crécerelle.

Chacun a décortiqué et disséqué ses pelotes et fait l’inventaire de leur contenu.

Ensuite, Stéphane nous a guidé dans l’identification des oiseaux et petits mammifères présents dans les pelotes. Celle-ci se fait uniquement à l’aide du crâne et des mandibules.

Le support papier est le livret : pelotes : Décortiquer et Déterminer (les cahiers techniques de CPN) Il est très simple d’utilisation et donne les clés de détermination. Il est en vente auprès des amis de la réserve.

Le hibou moyen duc avait 2 petits rongeurs maxi par pelote.

La chouette chevêche possédait des cailloux pour broyer ses proies, des insectes et rongeurs.

La chouette effraie avait un moineau, des campagnols et des musaraignes.

Crâne de moineau découvert par Julie

Le faucon crécerelle avait des insectes dans les pelotes de début d’année (nourriture des petits), et ensuite principalement des graines.

Chacun a présenté le résultat de ses dissections.

Nous avons ainsi pu établir le menu de ces différents oiseaux.

L’après-midi s’est écoulée très vite et nous a apporté à chacun beaucoup d’explications sur le régime alimentaire et les habitudes de ces oiseaux.

Stéphane a, comme habituellement, maitrisé son sujet et nous a captivé avec sérieux et humour.

Texte et photos: Jean-Loup Gaillard

Stand ARN à couleurs et délices d’automne à Grilly

Dimanche 12 octobre 2025, les amis de la réserve ont tenu un stand d’information à Grilly (route du mont Mourex) à la manifestation couleurs et délices d’automne organisée par Orilan.

J-Christophe, Julie, Laurent, Emmanuelle et Jean-Loup se sont relayés pour satisfaire le nombreux public de passage. Plus de 200 personnes se sont succédées Nous étions placés idéalement au milieu du parcours.

Il y a eu beaucoup de demandes d’info sur l’association des amis de la réserve : son but, son fonctionnement, ses activités.

Les empreintes d’animaux ont attiré petits et grands. Avec un plus : un poster sur les traces dans la neige qui a été un très bon complément aux moulages.

L’animation sur le hérisson a captivé les enfants et incité les adultes à se renseigné sur comment faire un abri pour ceux-ci et la manière de les protéger.

Le coin bibliothèque, en appui des ateliers, a connu quelques ventes.

Les cartes postales d’oiseaux ont aussi remporté un joli succès.

Plusieurs personnes nous ont proposé des idées d’animation et de sorties. D’autres ont pris des renseignements pour adhérer et soutenir l’association des amis de la réserve.

Texte et photos : Jean-Loup Gaillard

Et sinon, qu’est-ce qu’on mange ?

La rubrique des plantes comestibles

En automne, c’est un peu la fin de la saison pour les plantes sauvages… Mais on peut quand même en dénicher quelques unes, en particulier des repousses lorsque les plantes ont été coupées. La star des stars, c’est l’ortie, elle tient jusqu’aux gelées, et on trouve encore de la berce, plante exceptionnelle !

  • Grande Ortie (Urtica dioica)

On peut la préparer de mille façons. En soupe bien sûr, mais aussi en beignet, en omelette, en quiche, ou juste poêlées… On consomme essentiellement les jeunes feuilles. L’ortie est délicieuse et pleine de vitamines, minéraux et protéines.

On ne la présente plus, tout le monde la connaît. Il existe d’autres plantes qui lui ressemblent (les lamiers) mais ils ne piquent pas, et sont de toute façon comestibles.

  • Grance berce ou berce commune (Heracleum sphondylium)

Son goût et son odeur sont inimitables : un peu panais, un peu agrume, un peu coco… On consomme les jeunes feuilles dans les soupes, en curry, en cake… Et on peut confire les pétioles : une pure friandise ! Et les fruits verts sont très aromatiques. Les boutons floraux cuits à la vapeur peuvent être consommés comme des asperges.

C’est une grande plante de la famille des apiacées, poilue, avec des feuilles découpées et souvent anguleuses, à ne pas confondre avec sa sœur la berce du Caucase qui est encore plus grande et très phototoxique.

Texte : Valérie Loubet

Photos : Paul Morley sur Unsplash