La petite bibliothèque idéale d’Octobre

La petite bibliothèque idéale revient avec une rétrospective des livres sortis ce printemps et cet été, avec comme thème l’écologie politique et l’eau.

« Perspectives terrestres »

De Alessandro Pignocchi, édition du Seuil (écocène)

Sortie en Avril 2025

Cet essai hybride (mi bande-dessinée, mi essai) nous invite à repenser nos relations avec les vivants non humains (plantes, animaux et milieux de vie) pour sortir de la crise écologique que nous traversons.

A travers ses réflexions philosophiques, Alessandro Pignocchi esquisse un horizon stratégique aux luttes écologiques radicales et propose des scénarios optimistes pour sortir du capitalisme ou plutôt faire un « à côte » au capitalisme : par un retour au local, par la mise en réseau d’initiatives paysannes ou associatives, de ZAD et de squats pour gagner en autonomie.

Cet essai dense et foisonnant est entrecoupé d’aquarelles humoristiques et absurdes qui allègent le propos de l’auteur.

« Cultiver l’eau douce »

De Samuel Bonvoisin, François Goldin et Antoine Talin

Edition ULMER, sortie en Avril 2025

Cet ouvrage a pour ambition de nous faire comprendre le cycle de l’eau douce afin de le restaurer et pour limiter l’intensification des inondations et des sécheresses dû à l’altération des écosystèmes.

Les auteurs, spécialistes de la permaculture et de l’hydrologie régénérative (au site des Alvéoles dans la Drôme), nous offrent un guide pratique pour gagner en autonomie et créer des écosystèmes résiliants grâce à des techniques simples pour ralentir, retenir et infiltrer l’eau, des alliances avec les plantes (haie anti-érosion, jardin-forêt) et l’observation du contexte.

Cet ouvrage sera une bonne initiation à l’hydrologie régénérative et permettra de diminuer l’érosion des sols, alimenter les nappes phréatiques et recréer des micros-climats.

Ces solutions peuvent être mises en place à différentes échelles : jardin individuel, aménagement urbain ou pour des pratiques agricoles.

« On a mangé la mer »

De Maxime De Lisle et Olivier Martin

Edition Futuropolis, sortie en Mai 2025

Cette bande dessinée très documentée donne la parole aux acteurs de la filière de la pêche française, aux scientifiques et aux associations de la protection de la nature pour essayer de comprendre pourquoi les mers de nos côtes ont été vidées de 80 % de leurs poissons.

Cette enquête, à l’intérieur de ce système qui tue des centaines de milliers de tonnes de poissons par an, va explorer la complexité de la crise de la pêche et essayer de comprendre comment on en est arrivé à cette surconsommation de poissons avec ces pratiques et ces politiques publiques non durable.

En étudiant les responsabilités partagées des différents acteurs de la filière et des consommateurs, les auteurs arrivent à proposer des pistes pour mieux préserver notre patrimoine marin.

Les dessins tout en sensibilité d’Olivier Martin permettent d’adoucir ce constat sombre et d’entrevoir une touche d’espoir.

L’article « Le seigneur des panneaux » de Clémentine Méténier et M.Lerouge

La revue dessinée n°47-Printemps 2025

Cet article dessiné revient sur une nouvelle loi adoptée le 2 Février 2023 qui permet aux propriétaires forestiers d’apposer des panneaux « propriétés privés » sur leurs parcelles. En Isère, plusieurs associations se sont élevées contre cette loi qui réduit, selon elles, l’accès à la nature.

L’article « Sève qui peut » de Chloé Glad et Silki

La revue dessinée n°48-été 2025

Ce reportage se focalise sur certains projets de reforestation financés par des compagnies pétrolières ou aériennes et qui s’apparente plus à du greenwashing qu’à une recréation vertueuse de forêts.

Bonne lecture.

Laurent Nibbio