Nos actions

Pour avoir grandement œuvré à la création de la Réserve naturelle du Haut-Jura puis  participé à sa gestion de 1993 à 2003, les ARN ont compris qu’un espace protégé, aussi vaste soit-il, ne pouvait fonctionner en vase clos : il est en réalité fortement dépendant des dynamiques à l’oeuvre sur ses territoires périphériques.
Un constat qui les a conduits à s’impliquer dans la reconnaissance et la préservation des corridors écologiques en plaine, là où se prennent les grandes décisions d’aménagement, y compris dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

Déchargés de la gestion de la Réserve et en tant qu’association agréée, les ARN ont demandé à obtenir le statut de « Personne Publique Associée » aux travaux de Révision du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) puis du PLUi  (plan local d’urbanisme intercommunal), conduits par la communauté de communes du Pays de Gex.

Un rôle d’experts environnementaux qui s’ajoute donc à leur fonction première de naturalistes au service de la Réserve,  et qui s’exerce pleinement lors des phases de concertation ou d’enquête publique.

Cette fonction est pour nous indispensable afin de garantir, dans la durée, le droit de chacun à un environnement préservé.