Historique

Les ARN sont des militants de longue date de la protection de l’environnement. Ils ont œuvré dès les années soixante pour faire reconnaître le caractère sensible et remarquable des espaces naturels de la Haute-Chaîne du Jura et aboutir, en 1993, à la création de la réserve. C’est l’histoire d’une longue gestation…

1962 : La loi sur la création des parcs nationaux, promulguée le 2 juillet 1960, incite un groupe de notables locaux à  rédiger un rapport pour la création d’un parc national dans le Jura méridional. Le projet n’est pas retenu par l’État mais l’idée fait son chemin…

1976 : une poignée de gessiens passionnés de montagne et de botanique, regroupés au sein de l’association gessienne de défense de la nature (A.G.E.N.A.), relance l’idée et propose la création d’une réserve naturelle, plus adaptée au contexte local.

1979 : l’association « les Amis de la Réserve Naturelle » (ARN) se constitue pour porter le projet

1985 : les ARN déposent un premier dossier de constitution de la réserve

1986 : les élus gessiens s’approprient le projet et déposent un second dossier ; les ARN acceptent de retirer le leur à condition d’être associés au processus de création

1987 : le Conseil National de Protection de la Nature émet un avis favorable au projet

1990 : la commission d’enquête publique émet un avis très favorable après consultation des 18 communes concernées ; une enquête parcellaire est conduite auprès des 461 propriétaires impactés par le périmètre

1993 : signature du décret en Conseil d’Etat ; les ARN sont intégrés au comité de gestion de la réserve à travers l’association de gestion de la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura (GERNAJURA)

1996 :  la CCPG devient autorité gestionnaire

2003 : Les ARN deviennent membres du comité consultatif de la réserve naturelle, équivalent de son « parlement » (http://www.rnhautechainedujura.fr/fonctionnement/instances/)

2009 : Les ARN ont 30 ans. Voir article du Club Alpin français de Gex